Connaître son public cible

Dans chacun de mes articles de blogue (ou presque), je précise à un moment qu’il est indispensable de connaître sa clientèle cible pour choisir la bonne image, pour bien gérer ses réseaux sociaux, pour se démarquer, élargir sa clientèle, etc.

Vous l’avez donc compris : un message, un produit ou un service s’adresse toujours à un public précis, appelé public cible. Et pour que vos actions de communication soient percutantes, vous devez le définir le plus possible. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Dans ce nouvel article de blogue, je vous propose donc quelques pistes pour mieux définir votre clientèle cible.

1. Préciser le type de clientèle

La première étape est de déterminer le type de clientèle auquel sont destinés vos produits ou services : Est-ce votre organisation s’adresse principalement à d’autres organisations, des travailleur·euses autonomes, des employé·es, des consommateur·trices,…?

Ensuite, vous devez définir plus précisément ses caractéristiques :

  • Dans le cas de produits/services destinés à des organisations, il s’agit de déterminer son secteur d’activité, la taille de l’organisation, son nombre d’employé·es, son chiffre d’affaires, etc.
  • Si vos services et produits s’adressent à des particuliers, vous pourrez vous intéresser plutôt à leur âge, leur statut (employé, étudiant, …), leur champs d’activité, leurs intérêts, etc.

Ces spécifications vous donneront des indices sur le ton à employer dans vos outils de promotion ou de communication, sur les offres à mettre en avant pour chaque profil établi, etc.

2. S’assurer de répondre à un besoin

Votre organisation offre un produit ou un service précis à une clientèle définie dans un but spécifique : répondre à un besoin. Au(x) profil(s) établi(s) préalablement, il est donc important d’y associer les besoins auxquels répondent vos produits et services. 

Que recherche votre clientèle cible? (liste non exhaustive)

  • Satisfaire des besoins primaires? (par exemple : se nourrir, dormir, s’occuper de sa santé)
  • Apporter une solution à un problème spécifique (par exemple : comment trouver un travail, comment augmenter sa notoriété)
  • Améliorer son bien-être? (par exemple : améliorer son confort, faciliter la réalisation d’une tâche récurrente)

Cette information vous permettra de présenter vos produits ou services avec la bonne approche en termes de message et de visuels. 

3. Trouver le bon endroit

Lorsqu’il s’agit de créer vos outils de communication et diffuser votre contenu, il est essentiel de savoir où se situe votre public et comment l’atteindre. Vous devez savoir où il se trouve :

  • au niveau géographique : est-il local, provincial, national ou international?
  • au niveau des outils : regardent-ils plutôt les médias sociaux, les sites Web, la télévision, la presse? 

Ces derniers points sont importants, car ils influencent fortement les lieux de diffusion, le support (visuel, audio, vidéo) mais également la forme du message ou l’utilisation de certaines expressions ou références plutôt que d’autres.

POUR RÉSUMER

À partir de toutes ces informations, il vous est maintenant possible de rédiger un court portrait de chacun de vos publics cibles, par exemple :

Ma clientèle cible est principalement constituée de particuliers/individus qui aiment le plein air. Elle a entre 25 et 35 ans et habite au Québec. Elle est à l’aise avec les nouveaux moyens de communication et est très présente sur les réseaux sociaux. Elle apprécie les sites spécialisés, fait partie de communautés d’échanges de bonnes pratiques ou de lieux à découvrir. Elle commande de plus en plus ses produits et accessoires sportifs en ligne. Ce qu’elle souhaite, ce sont des conseils éclairés sur le plein air et les sports associés ainsi que des produits de qualité pour améliorer ses expériences de loisir.

À partir de ce résumé, vous avez une base solide pour trouver un ou deux messages percutants, des visuels adaptés à votre clientèle ainsi que des lieux de diffusion pertinents. Il ne vous reste alors qu’à réaliser votre plan de communication. Cela peut également vous aiguiller lors d’une phase de développement de nouvelles offres. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :