Améliorer et faire rayonner sa marque employeur

Vous savez maintenant ce qu’est une marque employeur et les avantages qu’elle peut apporter si elle est entretenue. Voici quelques conseils pour l’améliorer et la faire rayonner, afin de mobiliser et retenir vos équipes et de recruter de nouveaux talents.

Améliorer sa marque employeur : mobiliser et fidéliser

Il est temps de passer à l’action. Il faut à présent traduire vos valeurs en actes concrets. Voici quelques idées pour améliorer votre marque employeur auprès de votre équipe :

  • Favorisez la reconnaissance de vos employés : félicitez un employé qui vient de terminer un projet, reconnaissez le temps investi, saluez les résultats, etc.
  • Donnez la parole à vos employés : un employé qui sent que sa parole est écoutée sera plus mobilisé et plus enclin à s’investir pour le succès de l’organisation. En les interrogeant sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous vous assurez qu’ils se sentent pris en compte et vous évitez les situations de conflit ou de frustration.
  • Améliorez la communication interne : soyez transparent et facilitez la communication au sein de votre équipe au complet, employés et direction. En favorisant le dialogue, vous laissez la place aux questions, aux idées, mais aussi à une meilleure compréhension de la vision de l’organisation.
  • Publiez les objectifs de l’entreprise et partagez les résultats : comment s’engager si l’on ne connaît jamais le but ou les résultats de nos actions?
  • Encouragez la formation : un employé que l’on accompagne dans l’évolution de ses tâches ou dans son épanouissement professionnel sera toujours plus motivé à travailler au succès de ses projets et à la réussite de son organisation qu’un employé délaissé.

Faire rayonner sa marque employeur : attirer

C’est la dernière étape : raconter aux autres ce que l’on vit au travail. Les réseaux sociaux sont les lieux les plus accessibles et propices à la diffusion de sa marque employeur. Montrez à vos futurs employés votre cadre de travail, et donnez-leur envie de travailler avec vous.

Voici quelques exemples de publications que vous pouvez faire :

  • Mettez de l’avant des vraies personnes : les candidats ont besoin de voir les vrais visages de votre équipe puisque c’est avec eux qu’ils devront travailler par la suite. Prenez des photos de vos moments en équipe et partagez-les sur vos réseaux sociaux.
  • Favorisez les témoignages : les candidats ont besoin d’entendre la façon dont vous parlez, et de se sentir proches de vous.
  • Organisez des événements : rien de mieux que des rencontres réelles pour tisser des liens et favoriser le sentiment d’appartenance.
  • Montrez comment vous accueillez vos nouveaux employés : un petit mot de bienvenue, une présentation du parcours, une photo… On aime tous se savoir attendu et être rapidement intégré dans une équipe.
  • Rédigez des offres d’emploi qui reflètent votre marque employeur : sortez du lot, et parlez de ce qui vous différencie, des avantages à travailler dans votre organisation plutôt que dans une autre. Le candidat a aussi des critères de recherche. Il faut lui démontrer que vous avez/êtes ce qu’il cherche.
  • Faites de vos employés et partenaires des ambassadeurs : votre équipe est la mieux placée pour démontrer votre marque employeur et pour faire la promotion de votre organisation.

Un mot d’ordre : authenticité

Quels que soient vos choix, votre vision et votre façon de faire rayonner votre marque employeur, il est essentiel de rester au plus près de ce que vous êtes. Affirmer quelque chose que vous ne faites pas pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché.

Ainsi, il faut à tout prix préserver son authenticité. Comme le disent Mme Pauzé et Mme Trudel* :

«  On ne crée pas une marque employeur, on la trouve.  »

Au-delà de l’aspect des ressources humaines, une marque employeur forte peut aussi avoir un impact direct sur vos activités quotidiennes. En effet, en transmettant vos valeurs et votre approche, vous pourriez attirer de nouveaux clients et bâtir de nouveaux partenariats. À ce titre, la marque employeur est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise dont il faut prendre soin.

*Source: Le tableau de bord de votre marque employeur, conférence de Louise Pauzé et Anik Trudel au congrès de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2008.

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