Qu’est-ce que la marque employeur?

Une solution pour fidéliser votre équipe et attirer de nouveaux talents!

Contrairement à l’image de marque d’une organisation qui se définit par ses produits et services, la marque employeur correspond à l’image qu’elle envoie auprès de ses employés et des candidats potentiels. C’est elle qui positionne l’organisation sur le marché, reflète ses valeurs en tant que milieu de travail ainsi que son engagement social. Par extension, la marque employeur inclut également les efforts de marketing et de communication qui sont déployés pour la rendre visible. La marque employeur est donc autant du marketing que des ressources humaines.

Dans un contexte où il est plus difficile de recruter, une bonne marque employeur peut faire la différence et permettre à votre organisation de fidéliser ses employés et d’attirer de nouveaux talents.

Selon une enquête réalisée par Randstad, «  50 % des candidats affirment qu’ils ne travailleraient pas pour un employeur ayant une image négative, même pour un meilleur salaire  ». Tout le monde souhaite en effet travailler pour une organisation pour qui le bien-être de ses employés est important. Ainsi, en améliorant votre marque employeur, vous pourriez grandement faciliter vos démarches de recrutement, agrandir votre bassin de candidats et diminuer considérablement les effets liés à la pénurie de main-d’œuvre actuelle, en plus de favoriser la fidélisation de votre équipe.

Définir sa marque employeur

La première étape pour déterminer ce qui constitue votre marque employeur est l’audit interne : vous connaître, définir vos valeurs, vos atouts, votre culture organisationnelle, mesurer la réputation de votre organisation sont autant de choses à bien savoir avant de vous lancer.

En effet, il peut être intéressant de connaître ce que vos clients perçoivent de votre organisation. Vous pourriez alors découvrir que vos services ne sont pas bien connus, que votre mission n’est pas clairement exprimée dans vos outils de communication, ou que vos publics cibles se trouvent ailleurs.

La deuxième étape pour que votre marque employeur ait l’impact escompté est de connaître votre cible. À qui souhaitez-vous vous adresser? Quel genre de talents voulez-vous attirer? Cette étape vous permettra de sélectionner les lieux (physiques et virtuels) appropriés pour délivrer vos messages.

Ce travail vous donnera l’occasion d’uniformiser vos contenus et de les rendre plus pertinents. La réflexion autour de ces questions en équipe sera aussi un moyen de vous assurer que celle-ci adhère aux valeurs de l’organisation et les communique d’une façon homogène.

Découvrez comment améliorer et faire rayonner votre marque employeur dans un prochain article.

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