Communication interne ou externe?

Dans les petites organisations, la confusion entre communication interne et communication externe est relativement fréquente. Pour une raison simple, c’est que la communication dite interne y est souvent peu développée ou pas mise en avant de façon explicite. Dès lors, certaines actions de communication sont parfois attribuées, à tort, à de la communication interne.

Voici donc la vérité sur la différence entre communication interne et communication externe ! 

La communication interne

Est dite interne toute communication qui s’adresse à une personne employée par l’organisation. Autrement dit, vos collègues, vos gestionnaires, et… c’est tout. 

Cela peut être des communications émanant de la direction ou encore des communications entre collègues. Les moyens pouvant être utilisés pour la communication interne sont multiples et variés :

  • Rencontre d’équipe régulière, lac-à-l’épaule
  • Infolettre à destination des membres de l’équipe (pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe, présenter les faits saillants d’une rencontre ou les résultats d’un projet, par exemple)
  • Affiche, espace Intranet, boîte à idées, concours interne
  • etc.

Leurs objectifs sont multiples : faire circuler l’information de façon uniforme, motiver les équipes, favoriser la collaboration, partager la vision de l’organisation et créer ou enrichir la culture organisationnelle. 

Quelle que soit la taille de votre organisation, il est également important de mettre en place une stratégie de communication interne afin de développer le sentiment d’appartenance, indispensable pour que les membres de votre équipe puissent dévoiler leur plein potentiel ou encore pour bonifier votre marque employeur

Planifier une rencontre d’équipe hebdomadaire, partager les faits saillants chaque mois, rappeler la vision de l’organisation de façon régulière, … Ce sont toutes ces actions planifiées et régulières qui vous permettront de garder vos équipes motivées et alignées avec les valeurs et les objectifs de l’organisation.

Ne négligez la communication interne de votre organisation sous aucun prétexte. Les communications informelles, facilitées dans les petites structures, sont nécessaires, mais ne remplaceront jamais les temps plus formels ou les communications officielles. 

La communication externe

Vous vous en doutez maintenant, la communication externe, c’est… tout le reste ! 

Vos publications sur les réseaux sociaux, votre site Internet, vos campagnes d’affichage public, vos infolettres commerciales… Tout cela fait partie de la communication dite externe. Même si les destinataires sont vos partenaires ou vos membres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les messages transmis s’adressent à des personnes externes à votre organisation.

Bien souvent, leur diffusion est publique, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, d’un site Internet, d’affiches, infolettres, vidéos, communiqués de presse, ou encore d’événements, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, une infolettre destinée à vos membres n’est peut-être pas publique (dans le sens où ceux-ci sont limités et sélectionnés), mais ses destinataires ne font pas partie de votre organisation. Il s’agit donc bien de communication externe.

Les objectifs des actions de communication externe sont par exemple :

  • Affirmer votre image de marque
  • Diffuser vos messages auprès de vos cibles
  • Augmenter votre notoriété
  • Attirer une nouvelle clientèle.

Les actions à mener sont récapitulées dans un plan de communication externe, qui lie chaque action à un objectif et une cible précise, place cette action dans le temps, détermine des indicateurs de mesures, etc.

Les deux types de communication sont essentiels à la pérennité des organisations. Lorsque la communication interne n’est pas établie, il est très difficile de mobiliser son équipe et encore plus en temps de télétravail. Et sans équipe, pas d’organisation. À l’inverse, sans stratégie de communication externe, il se pourrait que votre organisation manque de visibilité, de clients, de crédibilité, etc.

Vous l’aurez compris, la communication, qu’elle soit interne ou externe, est la clef de la réussite. Alors si ce n’est pas encore fait dans votre organisation, pourquoi ne pas planifier d’élaborer des stratégies sur ces deux aspects ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :