La communication à portée de main

Vous n’avez pas de chargé(e) de communication au sein de votre organisation du secteur de l’économie sociale ou de l’action communautaire, mais vous possédez certainement les ressources pour bien communiquer!

Le constat

Depuis plus de 10 ans, je travaille dans des organismes d’économie sociale et d’action communautaire. Et régulièrement, je fais le constat que les organisations de ce secteur manquent de visibilité!

Améliorer votre communication au quotidien pourrait vous permettre de vous faire connaître, de démontrer votre expertise, d’asseoir votre crédibilité, d’illustrer votre utilité… et pourquoi pas, d’élargir votre clientèle, de faciliter vos demandes de financement, d’attirer de nouveaux talents, etc.

Si je devais résumer votre situation, je ferais certainement ces 2 constats :

  • Vous n’avez probablement pas les moyens pour embaucher quelqu’un à temps plein ou de façon permanente.
  • Vous avez cependant des besoins criants en communication pour valoriser votre mission, votre expertise, démontrer votre utilité ou vos résultats, attirer plus de clients ou des nouveaux talents, etc.

Ce que je vous propose

  1. Un diagnostic de votre communication : vos actions, vos résultats actuels
  2. La définition de vos objectifs : ce que vous souhaitez obtenir, améliorer, faire reconnaître
  3. L’identification des vos cibles : qui souhaitez-vous rejoindre? Pour passer quel message?
  4. Un audit de vos ressources internes : les forces et intérêts de vos employés qui peuvent être mis à profit, le matériel dont vous disposez déjà
  5. La mise en place d’un plan de communication :
    • définir les actions de communication à prioriser pour atteindre vos objectifs
    • mettre en adéquation vos ressources internes et les différentes actions déterminées de la façon la plus optimale possible
  6. La formation de vos employés aux outils déterminés, si nécessaire

Une fois ce processus terminé, vous serez en mesure de communiquer au quotidien les bons messages au bon moment et au bon endroit. Et tout ça, juste grâce à la mise en place d’une méthodologie basée sur vos ressources et compétences en interne.

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