Mesurer ses résultats, c’est essentiel !

Tout le monde communique, partage, échange, commente et, bien souvent, crée du contenu. A priori, lorsqu’on rédige un article, une infographie ou une publication, notre objectif est que cela soit utile à nos abonnés et que cela nous permette d’augmenter notre visibilité.

Pour savoir si vous allez dans la bonne direction, il existe un moyen rapide et efficace : l’analyse des statistiques. Connaissez-vous vos statistiques? Savez-vous mesurer les résultats de vos actions de communication en ligne? 

Pas besoin d’être un(e) expert(e) des statistiques ni d’y passer des heures! Le suivi peut être quotidien, mais il est également possible de consacrer une heure ou deux à la fin de chaque mois pour faire le point et recadrer/confirmer sa stratégie pour la suite.

Ces données sont accessibles sur tous les médias sociaux. Passons en revue ensemble celles disponibles sur Facebook et LinkedIn (mais ça marche aussi pour d’autres réseaux sociaux) pour voir ce qu’elles vous disent de votre contenu!

Votre communauté en ligne s’est-elle élargie?

Une preuve directe de l’intérêt de vos clients pour vos publications, c’est qu’elles les attirent! Si c’est le cas, alors le nombre de vos abonnés devrait augmenter relativement facilement. Pour le savoir, une ou deux statistiques suffisent.

Parce qu’il est possible de s’abonner à une page sans l’aimer ou encore de l’aimer sans y être abonné, Facebook vous offre les deux statistiques (Mentions J’aime et Abonnés). LinkedIn vous propose seulement de voir le nombre d’abonnés. Sur Facebook comme sur LinkedIn, cette donnée vous indique la taille de votre communauté.

Si votre communauté s’agrandit au fil du temps, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Vos contenus sont appréciés et attirent de plus en plus de personnes. Consultez de temps à autre les détails de vos statistiques plus précises afin de rester sur cette belle lancée! 

Si votre communauté ne grandit pas, regardez les statistiques suivantes d’encore plus près pour ajuster rapidement et efficacement votre communication.

Mon contenu intéresse-t-il mes abonnés?

Avec une ligne éditoriale claire et des publications cohérentes avec votre mission, il n’y a pas de raison que vos abonnés n’apprécient pas votre contenu. Voici comment le vérifier grâce à quelques données.

Portée (Facebook) ou Impressions (LinkedIn) 

Information importante, ce chiffre vous indique combien de fois votre publication a été vue (elle peut s’afficher une ou plusieurs fois sur le fil d’actualité d’une personne). Évidemment, plus il y a d’abonnés, plus la publication a de bonnes chances d’être affichée en grand nombre. 

Si personne ne la voit parmi vos abonnés, cela peut être, par exemple, parce que vous publiez alors que vos abonnés ne sont pas en ligne (ex. : tard le soir, le dimanche, etc.) et qu’elle est déjà trop loin lorsqu’il se connectent ou que votre contenu n’est pas assez pertinent selon les algorithmes. 

Facebook vous offre la possibilité de voir lorsque vos abonnés sont en ligne, dans l’onglet «Publications». Assurez-vous d’être présent en même temps qu’eux!

Engagement 

L’engagement correspond aux clics et aux interactions, c’est-à-dire les commentaires, les partages ou les appréciations (J’aime, j’adore, etc.). Ces éléments vous permettent de connaître quels contenus ont été appréciés, quelle publication a été la plus populaire ou encore quelle information n’a pas suscité d’intérêt.

Tout d’abord, regardons le nombre de clics. Combien de personnes ont cliqué sur votre lien, sur «Voir plus» pour lire la suite de votre message ou encore sur un élément tagué?

De ce simple chiffre découle une série de questions : la phrase d’accroche était-elle pertinente, attirante? L’image était-elle bien choisie? Le mot ou la personne taguée apportait-elle quelque chose de plus? Et finalement, le sujet intéresse-t-il mes abonnés?

Vous pourrez tenter de répondre à ces questions en comparant les chiffres de vos diverses publications.

Ex. : 

Vous avez publié un autre article sur ce sujet et il a mieux fonctionné? Le thème de votre publication semble donc pertinent. Peut-être que les 3 éléments cités plus haut (accroche, image, tag) n’étaient pas assez attirants ou clairs pour vos lecteurs? Votre contenu était-il, au contraire, redondant?

Chaque fois que vous publiez sur ce sujet, personne ne clique dessus? Changez de sujet ou essayez de l’aborder autrement. Si c’est votre thème principal, alors les gens qui vous suivent ne connaissent probablement pas bien votre mission. Il faut peut-être revoir votre communication dans son ensemble et établir une ligne éditoriale plus en accord avec ce que vous faites.

Viennent ensuite les interactions. Des personnes ont réagi à votre publication? Votre contenu était tellement pertinent, que vos abonnés ont eu envie de l’aimer, le partager et de le commenter! L’interaction est le plus beau cadeau qu’ils peuvent vous faire. Pourquoi? Outre le fait de vous apporter de la reconnaissance, ils vous permettent de diffuser votre publication. 

N’avez-vous jamais remarqué que le contenu de votre fil d’actualité était lié à l’activité des membres de votre réseau? «Telle relation a commenté cette publication». Quand quelqu’un commente VOTRE publication, il la rend visible, parfois sans même le savoir, à tout SON réseau. Et plus vos publications génèrent de l’engagement, plus elles seront visibles et feront augmenter la portée (ou le nombre d’impressions) de votre contenu!

Voilà pourquoi du contenu adapté est important. Parce qu’il participe à la diffusion de votre marque, de vos messages et vous permet d’augmenter votre visibilité!

Voilà aussi pourquoi mesurer ses résultats est important. Parce que cela vous dit si vous êtes dans la bonne direction et vous permet de vous ajuster dans le cas contraire! 

Un petite nuance pour finir

Les statistiques sont bel et bien un outil pour vous aider. Cependant, si elles représentent une certaine réalité, mais ne disent pas tout. Vos clients ne sont peut-être pas vos abonnés : vos ventes pourraient donc augmenter malgré une faible visibilité sur les médias sociaux. Votre organisation est bien plus qu’une série de chiffres!

Par conséquent, fixez-vous des objectifs réalistes en terme d’augmentation du nombre d’abonnés ou de visibilité et soyez indulgents envers vous-même. Les médias sociaux sont complexes, les êtres humains également et cela prend beaucoup de temps pour établir des relations de confiance de façon virtuelle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :