Créer du contenu… Pourquoi?!

Un blogue, une chaîne Youtube, un balado, … les façons de diffuser du contenu sont multiples. Mais elles sont surtout bénéfiques pour votre organisation!

Qu’est-ce que veut dire « créer du contenu »?

Créer du contenu signifie utiliser un média pour exprimer vos analyses, votre avis, votre expertise, vos idées. On ne parle pas ici de partager des communiqués, de traduire des documents ou encore de relayer du contenu d’autres personnes. 

La création de contenu comporte toujours une part de personnel. Pour créer du contenu, il faut être l’auteur principal de celui-ci tant au niveau des idées que de la forme.

Il existe plusieurs façons de créer et diffuser du contenu : 

  • écrire un livre ou concevoir une formation de A à Z
  • réaliser une vidéo exclusive ou un balado
  • publier une chronique ou écrire un article de blogue

Certes, cela prend du temps. C’est pour cela qu’il existe des créateurs de contenu dont c’est le métier. 

Mais c’est aussi un moyen de communication et de marketing très efficace. Voici pourquoi vous devriez vous lancer dans la création de contenu.

Pourquoi créer du contenu?

  • Pour démontrer votre expertise

Comment savoir que telle organisation possède réellement les compétences qu’elle affiche? 

«Ah…! Elle a une chaîne Youtube, je vais aller voir… Wow, c’est très intéressant! Les membres de l’équipe s’y connaissent vraiment en (…) »

De façon générale, donner des conseils ou des astuces vous rapportera plus que ce que vous pensez. Par exemple, personne n’a envie de suivre une organisation sur les réseaux sociaux qui fait uniquement de la promotion de ses produits ou services. La meilleure façon de les vendre est en fait de montrer que vous maîtrisez le sujet par le biais de balados, de vidéos ou d’articles de blogue. 

Les informations que vous donnez vous positionnent en tant qu’expert de votre domaine. Et quoi de mieux pour attirer de nouveaux clients? 

Ces contenus permettront également à ceux qui les recevront de se sentir plus proches de vous. Il est en effet toujours agréable pour un client ou un partenaire de pouvoir comprendre ce que vous faites, savoir comment vous vous exprimez et, selon le média choisi, entendre votre voix ou voir votre visage.

  • Pour améliorer votre référencement

Créer du contenu vous permet également de mettre à jour votre site régulièrement. Ces mises à jour sont un critère important pour le référencement : en effet, les moteurs de recherche priorisent, lors de recherches, les sites les plus récents – à la condition qu’ils fassent figures d’autorité et démontrent une expertise dans le domaine recherché. 

Vous me voyez venir? Mise à jour, expertise… Comment mieux concilier ces deux éléments que par le biais d’articles de blogue ou de balados? 

Les mots-clés que vous utiliserez dans vos articles ou dans les descriptions de vos balados ou vidéos seront importants pour votre référencement, de même que les noms des images utilisées pour illustrer vos propos

  • Pour attirer de nouveaux clients

Plus votre référencement sera bon, plus vos contenus sortiront dans les recherches. Ainsi, plus vous serez découverts. Et si votre expertise est démontrée (raison #1), il y a de fortes chances que l’on vous contacte lorsque vos compétences seront nécessaires.

Convaincus?

Alors, au plaisir de vous entendre, lire ou voir en 2021!

🙂

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