Communication et confinement

Le confinement se resserre encore au Québec. Votre organisation est, au mieux, en télétravail (je vous le souhaite!), au pire, à l’arrêt forcé. Quelle que soit votre situation, il est indispensable de continuer à communiquer!

Pourquoi?

Vos clients et usagers sont dans la même situation que vous. Comme vous, il se préparent pour la suite et, si votre collaboration ou vos contacts sont sur pause le temps du confinement, ils vous contacteront certainement à votre ou leur réouverture. 

Mais ils doivent savoir que vous existez encore, que vous êtes encore présents, que vous êtes disponibles pour eux même à distance (si c’est le cas), etc. Ne plus communiquer sur vos médias habituels signifierait perdre le contact. Et, on le sait tous, le succès d’une organisation repose en grande partie sur son réseau et sa capacité à le mobiliser ou le rejoindre. Couper tout contact est donc la dernière chose que vous voulez.

Mais lorsqu’on est fermé ou moins joignable, sur quoi communiquer?

Voici quelques conseils et idées

#1 – Informez vos clients et usagers de votre plan de continuité d’activité

Vous êtes en télétravail? À l’arrêt? Dites-le! 
Vous avez modifié vos horaires en raison des restrictions sanitaires? Prévenez-les! 
Vos moyens de communication ont changé? Indiquez la bonne façon de vous rejoindre!

Les personnes ou professionnels qui vous côtoient habituellement ont besoin de savoir comment communiquer avec vous et sont certainement curieux de savoir ce que vous avez mis en place comme mesures dans ce contexte.

#2 – Parlez de votre équipe

Vos employés sont à la maison? Rien ne vous empêche pour autant de partager une photo de temps en temps, de souligner les dates importantes, de mentionner les réalisations de vos collègues, etc. sur les réseaux sociaux. Vos abonnés auront plaisir à avoir des nouvelles de votre équipe, tout en restant informés de vos activités. De plus, cela vous permettra également de reconnaître le travail de vos collègues et employés : il est facile en télétravail de se sentir isolé et de penser que son travail est inutile. Rien de mieux pour rester motivé que d’avoir la preuve du contraire, mise en évidence sur les réseaux sociaux par exemple!

#3 – Communiquez sur votre engagement social

Ce qui fait la force des organisations à but non lucratif, c’est leurs valeurs sociales et la réponse qu’elles apportent aux besoins de la société. En ces temps de crise, de confinement, d’incertitudes, toutes les organisations cherchent à prouver qu’elles font du bien à la société. Pour les OBNL, pas besoin de chercher très loin ou de changer de cap! C’est le temps d’expliquer votre mission et de parler de ce que vous faites au quotidien : réduire l’insécurité alimentaire, prendre soin des personnes démunies, soutenir les chercheurs d’emploi, former, accompagner, etc.

#4 – Démontrez votre expertise

Comme je vous le disais dans mon précédent article, créer du contenu est indispensable aujourd’hui pour attirer des clients ou démontrer son savoir-faire. Ainsi, selon votre mission, trouvez un sujet et créez du contenu que vous diffuserez régulièrement durant cette période (par exemple, des recettes de cuisine, des astuces pour faire son CV, des ressources pour développer ses compétences, etc.). Profitez-en pour alimenter votre blogue, vous lancer dans la production de capsules vidéo ou de balados. 

#4 – Innovez

Organisez des Facebook Live, présentez les membres de votre équipe de façon originale, partagez des outils ou astuces… C’est peut-être le moment de faire le point sur vos actions de communication et de mettre en place de nouvelles façons de faire. Les mots d’ordre : créativité et agilité!

Si votre communication est bonne malgré le confinement, vous pourriez bien renforcer vos liens avec vos clients ou usagers, voire même en attirer de nouveaux. Alors, à vos marques! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :