Un audit de la communication, ça dit quoi?

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé l’audit de la communication d’un OBNL. Un audit, on le sait, sert à faire le bilan et à prendre du recul. Mais en communication, on fait le point sur quoi?

Ce que je propose à mes clients, c’est de réaliser l’audit en 4 étapes pour se pencher sur différents aspects de la communication :

L’analyse numérique

Observer les médias sociaux, le site Internet, l’infolettre et tous les autres outils en ligne de votre organisation permet de connaître vos clients, vos « fans », les personnes que vous touchez ou qui s’intéressent à votre mission. Cela donne également beaucoup d’indications sur ce qui les fait réagir et/ou les laisse indifférents.

Mais au-delà des clients ou utilisateurs, cette étape permet aussi de mettre en perspective vos actions : comment optimiser votre temps, lorsque vous n’en avez pas beaucoup, et communiquer malgré tout de façon efficace? Ou mettre ses efforts? Que pourrait-on améliorer dans le processus de création ou de diffusion de l’information pour gagner du temps tout en augmentant la qualité de ses communications?

Même si, parfois, notre intuition est bonne, une analyse objective plus poussée vous donnera des chiffres et constats pour la valider ou la nuancer. Et vous donnera des arguments solides pour prendre des décisions et établir votre plan de communication.

L’analyse de l’e-réputation

L’e-réputation est un enjeu majeur pour les entreprises. Avec Internet, l’image de l’organisation n’est plus seulement dépendante de la communication volontaire de celle-ci, mais elle est également façonnée par toutes les personnes et entités qui en parlent 

Si l’e-réputation n’est pas figée et peut évoluer très rapidement, l’image que vous avez aujourd’hui sur le Web impactera celle que vous aurez dans quelques années. C’est ce qu’on appelle l’empreinte digitale et ce qui rend l’e-réputation d’autant plus importante. 

L’analyse de l’e-réputation consiste donc à observer tous les endroits sur le Web où l’on parle de votre organisation, comme la presse ou le référencement par des tiers. 

L’analyse comparative

Avec des produits ou services plus ou moins similaires, c’est bien souvent la communication qui permet de se différencier de ses concurrents. Cependant, même dans cette activité on retrouve des similarités.

Analyser correctement la stratégie de communication de ses concurrents est primordial pour pouvoir se positionner par rapport à celle-ci ou s’en inspirer.

L’analyse qualitative

Les chiffres, c’est bien. Mais parler aux gens directement permet de leur donner une direction, une saveur, de les mettre en mots ou de faire ressortir un élément qui paraissait plutôt anodin. C’est pourquoi je pense qu’un bon audit ne peut se passer de cette dernière partie. Que pensent vos clients, vos partenaires ou vos membres de la communication de votre organisation? Comment la perçoivent-ils? 

Cette analyse devrait, si les précédentes étapes de l’audit ont été bien réalisées, confirmer la plupart de vos données et constats. Mais elle pourrait également vous permettre de prioriser vos actions, de hiérarchiser les enjeux soulevés ou de les nuancer. 


L’audit ainsi fait, vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions, déterminer vos objectifs et vos actions prioritaires. En bref, passer à la deuxième étape de la stratégie de communication et élaborer ou revoir votre plan de communication.

Vous avez besoin de structurer votre communication? Vous souhaitez améliorer votre visibilité? Attirer de nouveaux clients ou usagers? Mieux faire connaître votre mission? Travaillons ensemble à révéler votre plein potentiel. Contactez-moi pour la réalisation de l’audit de votre communication!

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :